Les conseils pour une bonne hydratation

En pleine saison d’été, la chaleur peut s’avérer difficile à supporter surtout lorsqu’elle est très forte et les risques de déshydratation sont plus fréquents. Les personnes les plus concernées sont les enfants, les personnes fragiles (par exemple les diabétiques) et aussi les plus âgées (à partir d’un certain âge, les personnes ressentent moins la sensation de soif et retiennent moins bien l’eau et le sel). Le corps est composé à 60% d’eau en moyenne, qui est principalement évacuée dans les urines, par la respiration et surtout par la transpiration tout au long de la journée. Pour avoir un bon équilibre au sein de l’organisme, les pertes en eau doivent toujours être compensées par les apports. Voyons comment détecter les signes de déshydratation et comment faire pour avoir une bonne hydratation quotidienne.

 

Comment détecter les signes de la déshydratation ?

La déshydratation est la résultante d’un manque d’eau et de sels minéraux dans le corps qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Elle survient lorsque les pertes en eau sont excessives et non compensées.

Les premiers signes d’une déshydratation sont une sensation de soif, les lèvres sèches, une fatigue anormale, des urines de couleurs foncées, une faible perte de poids et de force.

Lors d’une déshydratation grave s’ajoute aux premiers signes, une bouche et un langue sèche, l’apparition d’un pli cutané (quand la peau est pincée et qu’elle met un certain temps à retrouver son aspect initial), des urines en faible quantité, une fièvre parfois accompagnée de maux de tête, de vertiges et des troubles du comportements (agitation, étourdissements, …).

Chez les personnes âgées, la déshydratation n’est pas à prendre à la légère car dans les cas les plus grave, elle peut conduire à une hospitalisation. C’est pourquoi il est important d’évaluer l’état de gravité des symptômes ou de contacter les urgences (15 ou 112) pour connaître les mesures à suivre.

 

Comment s’assurer d’avoir une bonne hydratation ?

Bien évidemment l’eau plate est la meilleur source d’hydratation surtout en période de forte chaleur. Il est conseillé de boire au moins 1.5L d’eau par jour en petite quantité tout au long de la journée pour augmenter la bonne absorption. Il ne faut pas attendre la sensation de soif pour boire.

On peut varier les plaisirs, avec des thés ou tisanes, des eaux gazeuses, des aliments gorgés d’eau (le concombre, la tomate ou le brocoli …), des jus de fruits frais, des légumes, des soupes …

Il est conseillé de se rafraichir de façon régulière, en prenant des douches fraîches qui feront rapidement baisser la température du corps. Vous pouvez utiliser des brumisateurs sur les zones découvertes notamment le visage pour le côté rafraîchissant et hydratant de la peau. Ne pas hésiter à faire de même avec les enfants.

Bien se protéger du soleil et bannir les expositions aux heures les plus chaudes entre 12h et 15h.

 

Source :

https://www.ameli.fr/la-reunion/assure/sante/urgence/pathologies/deshydratation

Dr Elodie Duquenne

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